"r1Bela Rada, ambassadrice de l'amitié
entre les peuples"

(La Voix du Nord - 16 juillet 2008)

Depuis 1973, l'association SUMADIJA, implantée à Lys-lez-Lannoy dans le Nord de la France enseigne et interprète les danses des pays de l'Ex-Yougoslavie. Très vite, cette passion chorégraphique va se doubler de celle de la confection des costumes de scène, tellement riches et impressionnants dans cette partie des Balkans. En novembre 2002 elle reçoit la visite de l'Ambassadeur de la République de Serbie-Monténégro Monsieur Radomir Diklic.
L'idée de construire une géante pour concrétiser l'amitié entre les gens du Nord et la commnauté serbe naît. Elle marierait deux traditions populaires très vivaces : celle des géants du Nord de la France et de la danse traditionnelle en Serbie. L'incroyable chantier, commencé en octobre 2006 s'est terminé en août 2010.
Un peu Française et un peu Serbe, un peu Lyssoise et un peu Orchésienne, Bela Rada est née officiellement le 11 juillet 2008 à Bray-Dunes. Le 9 juillet 2011, elle épousait P'tit Jehan, le carillonneur de la ville de Douai.

r2 r3 r4

"Te regardant, fière et superbe, entourée de tes nains admirateurs, je pense à ce petit jeu des amoureux. Le connais-tu, Blanche Marguerite ? J’ai envie de te dire que nous t’aimons :

Un peu pour ta beauté, ton sourire, ton visage fin et enjoué. Ta parure brodée et colorée, ton port altier, ta haute taille.

Beaucoup pour ce pont que tu représentes entre deux cultures, deux pays. Toi l’enfant, à la fois d’un coin de Serbie, à la fois d’un coin de France.

Passionnément pour les artistes qui t’ont rêvée, puis conçue et enfin réalisée, en un travail d’équipe au résultat étonnant.

A la folie, car la passion se mêle toujours d’un grain de folie. Celle qui t’a vu naître est contagieuse…
Alors danse, danse et danse encore, Blanche Marguerite ! Eblouis-nous de ta beauté, de ton enthousiasme et de ton message fraternel."

Martine CALLEBAUT - 2008