havre3Le Duc d'Havré, de Tourcoing
Le samedi 4 octobre 2008, Bela Rada est devenue la marraine du géant de Tourcoing le Duc d'Havré, dernier seigneur de la ville textile du Nord, auprès du parrain Raoul de Godewaersvelde. La cérémonnie s'est déroulée à l'hôtel de ville de Tourcoing, en présence de la Confrérie Festeuse des Ducs d'Havré.

Ana, petite fille sage de Serbie, de Lys-lez-Lannoy
IMGP0042_WEBLe 27 juin 2009 Bela Rada est devenue la marraine d'Ana, géante de Lys-lez-lannoy créée par le groupe SUMADIJA et ATELIER MACHU de Roubaix. Du haut de son mètre quarante (pour un poids de 6,7 kg !), Ana est la plus petite géante portée de facture traditionnelle du Nord. Sous son panier en osier se glisse l'un des enfants de l'école maternelle ANAtole France dans laquelle le groupe de danse yougoslave lyssois vit depuis trois décennies.

Tesche Noom le pêcheur, de Bray-Dunes
teesche_noomLe 27 septembre 2009 Bela Rada est devenue la marraine de Tesche Noom (Oncle Jean-Baptiste en flamand), géant de Bray-Dunes recréée par Jean Bonduelle. Tesche Noom a été reconstruit d'après des images d'archives. Il représente un pêcheur. Bray-Dunes, il faut le rappeler, est la ville natale de Bela Rada où se déroule chaque année depuis 20 ans le Festival des folklores du monde.