Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Géante Bela Rada
Géante Bela Rada
Publicité
Newsletter
Géante Bela Rada
18 juin 2007

Valaque, ou Aroumain.... Histoire

1250_mapLes Aroumains sont appelés Valaques par les Grecs, Tsintsars (ou Tzantzarii) par les Serbes mais généralement Vlassi par les Slaves et Macédo-Roumains par les Roumains. On trouve des traces de ce mot dans plusieurs langues européennes comme dans le mot Wallons (francophones du sud de la Belgique). À l'origine, Welsch aurait été un terme utilisé par les Germains pour désigner une tribu voisine, pour être appliqué ensuite à tous les Celtes, puis aux Gallo-Romains. La forme Valaque (Vlah) aurait été adoptée par les Byzantins qui l'aurait diffusée dans les Balkans.

Venant d'une région peuplée essentiellement de Thraces et d'Illyriens, les Aroumains (ou Valaques) constituaient l'un des peuples indo-européens remontant à l'époque de l'Empire romain. L'origine des Aroumains, comme les Roumains, est située en Dacie qui englobait dès le IIe siècle avant notre ère : l’Olténie, la Transylvanie et à une partie de la Hongrie. Il s’étendait des Carpates au nord jusqu'au Danube au sud, et du Dniestr à l'est jusqu'à la Tisza à l'ouest. La région fut soumise par l’empereur Trajan après deux campagnes appelée guerres daciques (101-102 et 105-107) et fut érigée en province romaine. Les Goths chassèrent les Romains en 256, qui abandonnèrent totalement la province en 275. Les habitants furent ensuite envahis par vagues successives par des Goths (III-IVes siècles), des Gépides (IV-Ves siècles), des Huns (IV-Ves siècles), des Avars (VI-VIIes siècles), des Slaves, des Bulgares (VII-IXes siècles) et enfin des Mongols en 1241. La population dace se réfugia dans les montagnvlaskees des Carpates ainsi qu’en Transylvanie, où elle conserva ses traditions et sa langue néo-latine, enrichie cependant d'un important apport lexical d’origine slave. Ces Daces contribuèrent à la formation de quelques variétés néo-latines dont le daco-roumain, l'istro-roumain, le mégléno-roumain et l'aroumain (ou valaque). Ces langues qu'on pourrait appeler aujourd'hui roumaines se différencièrent avec le temps et les divisions politiques et géographiques.
Vers le XIIe siècle, les Aroumains fondèrent leurs propres États dans la Grande Valachie (Thessalie et sud de la Macédoine) et la Petite Valachie (Etolia-Akarnania et sud de l'Épire). Ils étaient considérés comme des "Grecs valacophones".
Jadis, des écoles en langue aroumaine furent ouvertes dans les régions valaques de l'Empire ottoman, mais les familles les plus prospères continuèrent de favoriser l'instruction grecque pour leurs enfants et développer une attitude hellénophile.
Quand les premiers manuels d'aroumain utilisant l'alphabet latin apparurent au début du XIXe siècle, ils furent pratiquement ignorés par les Aroumains parce qu'ils connaissaient mieux l'alphabet grec.

Après les guerres balkaniques de 1912-1913, les Aroumains se retrouvèrent partagés entre quatre États: l'Albanie, la Serbie, la Grèce et la Bulgarie. Parmi ceux-ci, seule la Grèce reconnut officiellement pendant quelque temps les Valaques comme une minorité (traité de Bucarest - 1913). Quelques écoles ont même été accordées à la minorité valaque, mais c'est la Roumanie qui les subventionnait. Après la Seconde Guerre mondiale, la Roumanie communiste a cessé toute aide financière aux communautés valaques de Grèce. Les autres États ne se sont guère préoccupés de leurs communautés aroumaines (valaques). Dans les circonstances actuelles, il est fort peu probable qu'un gouvernement se préoccupe un jour du sort de ces populations.
Les Aroumains sont des chrétiens orthodoxes et leurs services religieux sont encore aujourd'hui tenus en grec.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité